Introduction
Région du café
Grande par sa réputation, Sidama, région du café est surtout connue pour ses plantations qui produisent certaines des meilleures variétés de café du monde.
La région Sidama se trouve dans le sud de l'Éthiopie, à environ 300 kilomètres au sud d'Addis-Abeba. Les communautés connaissent cette région pour sa culture unique et sa grande diversité de paysages, allant de collines verdoyantes à des plaines arides. Les Sidamas sont un groupe ethnique qui compte environ trois millions de personnes et qui ont leur propre langue et culture.
La région Sidama est surtout connue pour ses plantations de café, qui produisent certaines des meilleures variétés de café du monde comme le café d'Harar. Le café est une culture importante pour l'économie de la région, employant des milliers de personnes. La production contribue considérablement à la croissance économique de la région. Egalement, les Sidamas ont une longue tradition de production artisanale avec la poterie et le tissage.
D'autre part, les Sidamas ont une forte tradition de respect envers les anciens et la famille ainsi qu'un grand attachement à la terre.
La langue parlée est le sidamo. Les Sidamas sont l'un des plus grands groupes ethniques de l'Éthiopie, avec une population d'environ 5 millions de personnes.
La cuisine sidama est également unique et diversifiée.
Enfin, l'économie de la région de Sidama repose principalement sur l'agriculture, en particulier la production de café. La région possède également des ressources naturelles riches, comme l'or et le charbon.
Les Sidamas produisent également des instruments de musique traditionnels tels que le krar et la masinqo.
Les principales villes de la région Sidama en Ethiopie
- Hawassa est la plus grande ville de la région et la capitale de la région du Sud. De nombreuses espèces d'oiseaux viennent se réfugier sur les rives de son lac.
- Yirgalem située à environ 20 kilomètres au sud-ouest de Hawassa, connue pour ses plantations de café et son environnement naturel.
- Aleta Wondo située à environ 40 kilomètres au nord-est de Hawassa, connue pour ses plantations de bananes et de café.
- Dilla située à environ 80 kilomètres au sud-ouest de Hawassa, connue pour son université et son marché animé.
- Bensa située à environ 120 kilomètres au sud-ouest de Hawassa, connue pour ses plantations de café et sa culture traditionnelle Sidama.
- Wondo Genet et ses sources chaudes
Un peu d’histoire
L'histoire du peuple sidama remonte à plus de 2 000 ans, à l'époque de l'Empire d'Aksoum. Les Sidamas étaient connus pour leur participation au commerce de l'ivoire, de l'or et des épices entre Aksoum et l'Arabie. Puis, au fil du temps, les Sidama ont développé leur propre système politique et économique, avec des rois et des chefs tribaux qui gouvernaient la région.
Au cours des siècles suivants, de nombreux défis ont confronté les Sidama. Parmi ceux-ci, il y avait l'expansion de l'empire éthiopien et la colonisation européenne. En conclusion, les Sidama ont résisté à l'expansion de l'empire éthiopien jusqu'à ce que ce dernier les vainque au XIXe siècle.
Le mouvement pour l'autodétermination des Sidama a été une question clé en Éthiopie ces dernières années. En 2018, le gouvernement éthiopien a accepté de faire du Sidama une région autonome. En 2019, les Sidamas ont organisé un référendum sur l'autodétermination.