Introduction
Secrète escapade dans les montagnes du Bale
Les montagnes du Bale sont situées au sud-est de l'Éthiopie dans la région Oromia. Elles font partie des lieux magiques d’Éthiopie que j’affectionne particulièrement. Ce site est un concentré de nature incroyablement préservée.
D’une superficie d’environ 2500 km2, le parc national des montagnes du Bale à une altitude moyenne de 4000 mètres. Il offre des paysages montagneux et deux des plus hauts sommets d'Éthiopie : le Tullu Dimtu, à 4 377 mètres d'altitude et le mont Batu à 4.307 mètres.
Son relief chaotique n’est pas la seule perspective qu’offrent ces montagnes. En effet, elles présentent aussi un paysage de prairies, plateau et forêts.
Depuis 2009, les montagnes du Bale sont inscrites sur la liste indicative des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO. Elles contiennent la plus grande étendue d'habitat afro-alpin au monde.
Les montagnes de Bale renferment une biodiversité remarquable. Elles représentent l'un des habitats terrestres les plus riches en espèces endémiques de la planète. Le parc abrite plus d’un quart des espèces endémiques d'Éthiopie.
Unesco
Depuis 2009, les montagnes du Bale étaient inscrites sur la liste indicative des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO. Elles contiennent la plus grande étendue d'habitat afro-alpin au monde.
Après plus de 10 ans de travail acharné, le parc national des montagnes du Bale est enfin inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco (septembre 2023).
Sur un total de 219 sites du patrimoine mondial naturel, les montagnes du Bale sont classées 13è et 2ème en Afrique. Ce parc d'une exceptionnelle beauté et d'une immense diversité le mérite bien !
Les principales villes
- Dinsho, porte d’entrée du parc national de Bale et ainsi une destination populaire pour les randonneurs et les amoureux de la nature
• Goba souvent l’étape ou dormir à un prix raisonnable pour un court séjour dans la région,
• Robe,
• Delo Mena
• Dodola d’où s’organisent les randonnées à cheval
• Petit village de Rira, point de départ d'une promenade dans la forêt de bambous et d'une courte randonnée vers les cascades de la forêt de Harenna.
Population et religion
Les habitants de la région sont essentiellement des agriculteurs et des éleveurs Oromo. Réputés pour leurs talents équestres, on les voit souvent galoper sur leurs chevaux à travers les vastes étendues du pays. Un spectacle émouvant et romantique !
L'Afan Oromo est la langue officielle du peuple oromo. Cependant, la plupart des habitants des montagnes du Bale parlent également un peu l'amharique.
La religion prédominante est l'islam pour les ¾ de la population de la région suivi du christianisme orthodoxe et du protestantisme.
Les Oromos sont régis, en parallèle au système d’état, par un système de gouvernance politique et social appelé GADA. En revanche, cela mérite un article spécifique pour vous l’expliquer.
Quand se rendre dans les montagnes du Bale ?
Dans cette partie de la région Oromia, les températures peuvent varier considérablement selon l’endroit où on se trouve. Sur le plateau, les températures avoisinent les 5°C mais les vents incessants font descendre les températures en dessous de zéro la nuit.
À plus de 3 000 mètres d'altitude, les gelées nocturnes sont fréquentes.
Je pense que chaque période à sa part de beauté et de mystère. Le changement climatique reste dans tous les esprits donc rien n’est gravé dans le marbre.
- D'octobre à avril, les journées sont ensoleillées et le ciel nocturne est rempli d'étoiles. Le mois de juin est la meilleure période pour les fleurs de printemps ; les tisons rouges couvrent les collines de leur végétation aux couleurs flamboyantes.
Cela reste la meilleure période pour les randonnées.
- De mai à juillet, très agréable et, malgré les fréquentes averses de l'après-midi, les journées sont chaudes et ensoleillées.
- En revanche la pluie tombe presque tous les jours de août à septembre et les montagnes sont souvent enveloppées de brume et de nuages.
On ne rentre pas dans le parc national des montagnes du Bale sans s’acquitter d’un droit d’entrée. Dinsho est le passage obligé pour cela. Un guide du parc accompagne toutes les personnes s’introduisant dans celui-ci.
C’est normal ! Il est là pour s’assurer que rien ne viendra perturber la beauté de ses lieux, les populations locales ou encore la faune et la flore qui sont particulièrement protégées en Ethiopie. Des sanctions très sévères sont prises à l’encontre de ceux qui contreviennent à la préservation des espèces.
Les montagnes du Bale, en savoir plus
Le parc national des montagnes du Bale s'étend sur 2 150 km2 et comprend cinq zones principales :
- Les prairies du nord -prairies de Gaysay- qui s'étendent sur les rivières Web et Danka
- Les Forêts de genévriers (bureaux du parc) qui couvrent les pentes nord du massif de Bale, s'étendant de Dodola à Dinsho. L’Hagenia abyssinica et le genévrier africain (Juniperus procera) dominent les forêts. Le millepertuis est également commun dans les bois, poussant comme des arbustes. Leurs fleurs d'un jaune constituent la principale source de nectar pour le miel produit dans la région.
- Les prairies afro-alpines -plateau de Sanetti-, la vallée du Web et sa cascade
En raison de l'altitude, la diversité des plantes est faible. Cependant, l'une des espèces végétales remarquables est la lobélia géante que l'on trouve entre 3 100 m et 4 377 m.
Par ailleurs, il faut être matinal pour profiter des journées dans les montagnes du Bale. Au lever du soleil, le canidé le plus menacé au monde, le loup d'Éthiopie ou loup d’Abyssinie, commence à chasser.
En fin de journée, il est possible d’apercevoir des moments familiaux qui viennent suspendre le temps avant la tombée de la nuit.
Le plateau de Sanetti
C'est le meilleur endroit d'Éthiopie pour observer le loup d'Abyssinie.
Le plateau de Sanetti regorge également de rongeurs, le plus grand étant la taupe géante, que l'on ne trouve que dans les montagnes de Bale.
Observer le ciel pour y voir planer les rapaces comme par exemple l’aigle royal, le gypaète barbu, faucons laniers ou encore les buses augurales.
A quelques kilomètres se trouve TULU DIMTU (deuxième plus haute montagne d'Éthiopie, à 4 377 m d'altitude après le Ras Dashen dans le Simien). Le sommet est accessible soit en voiture soit à pied en une heure environ. Il faut juste savoir marcher en altitude …
La forêt Erica
Située entre 3 400 et 3 800 mètres d’altitude, se trouve une ceinture de bruyères composée d'espèces des genres Erica et Phillippa, dominée notamment par la bruyère arborescente, arbuste commun dans le monde.
Ces forêts ressemblent à un conte de fées avec ces bruyères géantes et le lichen qui recouvrent une partie du tronc des arbres. Cela pourrait être le lieu idéal du prochain film de Tim Burton notamment les jours ou la brume donne un coté encore plus mystique à cette forêt.
La fôret Harena
La forêt Harenna (ou Harena) est une zone forestière célèbre pour être la plus grande forêt de Hagenia abyssinica avec une superficie d'environ 700 km².
Une grande diversité de faune et de flore est abritée par cette forêt et elle est considérée comme l'un des sites les plus riches en biodiversité d'Éthiopie.
Pour les plus chanceux, un trajet tôt le matin vers Delo-Mena est un moment idéal pour apercevoir des lions sur la route.
La forêt est également importante pour les populations locales qui l'utilisent pour le bois de chauffage, le pâturage et la récolte de miel.
Saviez-vous que l’Éthiopie est un important producteur et exportateur de miel ? Le pays produit environ 55.000 tonnes par an. Un gros potentiel de production reste encore à développer.
En outre, le village de Manyete produit un des derniers cafés sauvages au monde. S’y arrêter ou y passer une nuit, permet de rencontrer une communauté attachée aux méthodes traditionnelles de récolte du café.
Enfin, un total de 40 rivières prenne leur source dans la zone du parc national, contribuant à cinq rivières principales : la Web, la Wabe Shebele, la Welmel, la Dumal et la Ganale.
La faune
Il existe plusieurs mammifères présents dans les montagnes du Bale en Éthiopie, dont certains sont endémiques de la région.
Le loup d'Abyssinie
Le loup d'Éthiopie, également connu sous le nom de loup d'Abyssinie, est l'un des canidés les plus rares au monde et endémique des hauts plateaux d'Éthiopie. La destruction de son habitat naturel, les maladies transmises par les chiens domestiques et la perte de proies sauvages en raison du braconnage menacent cette espèce en danger. Des efforts sont en cours pour protéger et conserver le loup d'Abyssinie. Prédateur solitaire il se nourrit principalement de rats-taupe géants, mais il peut également chasser des lièvres et d'autres petits mammifères.
Le Nyala
Il existe deux espèces de cette antilope. Le Nyala des montagnes, endémique des montagnes du Bale en Éthiopie, et le Nyala des plaines, présent dans les savanes et les jungles denses de certains pays africains. Les Nyala sont des animaux sociaux vivant en troupeaux d'une dizaine d'individus, composés d'un mâle dominant, de femelles et de jeunes. Les mâles ont des cornes spirales, alors que les femelles n'en ont pas. Les Nyala se nourrissent principalement de feuilles, de fruits et de bourgeons, ce qui en fait des herbivores. Malheureusement, les humains les chassent pour leur viande et leur peau, ce qui entraîne un déclin de leurs populations dans certaines régions.
Le singe de Bale
Endémique à l'Éthiopie, il se distingue quant à lui par son visage noir et sa barbe blanche.
Pour récapituler les plus emblématiques espèces sont :
- Nyala des montagnes
- Ménélik Bushbuck
- Phacochère
- Serval
- Hyène tachetée
- Loup d’Abyssinie
- Babouin Olive
- Singe du Bale
- Taupe géante
- Chien sauvage africain
- Lion à crinière noire
- Singe Columbus
- Léopard
- Lièvre
- Gros cochon ou sanglier
- Amphibiens endémiques rares, caméléons, reptiles ….
L'évolution constante et la croissance de la population éthiopienne menacent le Parc national des montagnes de Bale. En effet, l'augmentation de la population à l'intérieur du parc accroît la pression sur les ressources naturelles de la région. Cela entraîne la diminution des habitats naturels des animaux sauvages.
Cette situation entraîne également une augmentation importante des chiens domestiques qui constituent une grande menace pour les loups éthiopiens. En effet, ils sont capables de transmettre la rage et la maladie de carré (maladie infectieuse liée à un virus qui cible les canidés).
Par ailleurs, l'utilisation de l'habitat du loup par le bétail pour le pâturage constitue une autre menace importante réduisant considérablement la disponibilité des proies des rongeurs.
Les oiseaux
Les montagnes du Bale abritent de nombreuses espèces d'oiseaux endémiques. Quelques exemples comme la Grue caronculée, Gypaète barbu, Calao d’Abyssinie, Tarin à tête noire, perroquet à front jaune, pluvier à poitrine tachetée, oies à ailes bleues.
On y trouve entre autres, le francolin d'Erckel, le courvite à triple collier, le tétras de Wahlberg, la sturnelle somalie, le grèbe huppé et le bec-en-ciseaux éthiopien,
La région est également connue pour abriter une population importante de vautours crabiers et de vautours oricou.
Cette liste est loin d’être exhaustive.
Classé par l'African Bird Club comme le quatrième site ornithologique d'Afrique, le parc abrite plus de 300 espèces d'oiseaux.
A savoir qu’avec plus de 860 espèces d'oiseaux recensées en Éthiopie, cela représente environ 9,5 % des oiseaux du monde et 39 % des oiseaux d'Afrique.
18 de ces oiseaux sont endémiques de l'Éthiopie, tandis que 14 autres sont endémiques de l'Éthiopie et de l'Érythrée voisine. (Source The Ethiopian Wildlife Conservation Authority (EWCA))
La flore
La flore des montagnes du Bale en Éthiopie est très diversifiée en raison de son altitude élevée et de son climat.
Les plantes les plus courantes sont l'Alchemilla et le Lobelia, qui sont endémiques de la région. Diverses espèces de plantes d'altitude telles que le géranium et le kniphofia sont aussi présentes. On y trouve également des espèces de plantes médicinales telles que le safran et la menthe poivrée.
Dans la vallée du Web et sur le plateau de Sanetti, les lobelias sont très présentes, atteignant 2 à 3 mètres de haut avant d'émettre une seule grappe de fleurs bleu foncé-violet. Certaines années, pour des raisons inconnues, une plus grande proportion de lobélias fleurit. Après la floraison, les plantes meurent, bien que les "squelettes" de plantes mortes durent plusieurs années et soient caractéristiques de cette zone.
Activités dans les montagnes du Bale
Vous l’aurez compris, les montagnes du Bale restent la destination qui offre les activités les plus variées pour les amoureux de la nature.
- Les randonnées à pied ou à cheval,
- L’observation des oiseaux,
- Le VTT
- La découverte de nombreuses espèces endémiques à l'Ethiopie
Profiter de la beauté des paysages, admirer les cascades et les vallées en chemin restent le must.
Bien sur, il est également possible d’arpenter une partie du parc en véhicule et de faire des haltes pour permettre à tous de contempler ce territoire d’exception.
Également à voir :
- Les sources thermales de Wabe Shebelle pour se détendre et profiter de la nature
- Le marché de Goba pour découvrir la culture et les produits locaux
Les grottes de Sof Omar
Les grottes de Sof Omar sont un ensemble de grottes calcaires situées dans la région des montagnes de Bale près de la ville de Robe.
Cet ensemble d'une longueur d'environ 15 kilomètres est travesé par la Web River. En outre, les populations locales considèrent Les grottes de Sof Omar comme l'un des sites les plus sacrés de la région et elles sont un site touristique populaire en Éthiopie en raison de leur beauté naturelle exceptionnelle ainsi que de leur importance culturelle.
La "Chambre des colonnes", qui est la grande salle centrale de Sof Omar, doit son nom aux piliers calcaires colossaux qui la dominent, et est l'une des plus hautes du réseau de grottes.
On ne peut pas s'aventurer seul dans ces grottes et il faut environ trois heures et demie à un bon rythme de marche pour parcourir l'itinéraire le plus direct.
Les chauves-souris et les poissons sont les seules créatures vivantes à l'intérieur des grottes et ne posent généralement pas de problème s'ils ne sont pas délibérément dérangés.
De plus, on peut trouver des crocodiles dans la rivière voisine, mais heureusement, ils semblent éviter les grottes elles-mêmes.
On ne peut pas parler des grottes Sof Omar sans parler du Sheikh Hussein. Figure de l'islam soufi éthiopien, il est connue pour avoir introduit cette pratique dans la région.
Il est considéré comme un saint soufi et il fonda la ville d'Anaa Jinaa, où il vécut et est enterré. Sa tombe est un lieu de pèlerinage important pour les populations locales, où des rituels traditionnels sont effectués à la fois par les musulmans et les chrétiens. Un prochain article vous parlera en détail de ce pélerinage unique que vous pouvez aussi retrouver dans nos programmes.
Crédit photo Grottes de Sof Omar Par Rod Waddington from Kergunyah, Australia[/caption]
Hébergements dans la région des montagnes du Bale
Les hébergements sont divers et variés dans la région.
- un lodge situé au siège du parc à Dinsho,
- un magique et onéreux lodge le « Bale mountains lodge » à l’intérieur du parc,
- des campements à l’intérieur du parc et
- des hôtels très corrects dans les villes avoisinantes. Par exemple le Webe Shebelle à Goba, un peu vieillot mais qui reflète bien le style des anciens hôtels du pays.
En conclusion, je vous engage à regarder le superbe reportage en deux partie de Vincent Munier "Abyssinie, l'appel du loup". Regardez l'intervew du photographe accompagnée d'extraits du reportage sur notre playlist.
L’Ethiopie est un pays incomparable, avec une culture unique et une beauté naturelle impressionnante – Paul Kagame (Président du Rwanda)
On dit des montagnes du Bale « One park, many worlds » c’est-à-dire « Un parc, plusieurs mondes » !
Pour ne rien louper de nos prochains articles, n'hésiter pas à nous suivre sur instagram et facebook.