Meskel ou la vraie croix

Le festival de Meskel – découverte de la Vraie Croix est une fête nationale éthiopienne qui est célébrée le 27 Septembre ; Le pays célèbre Meskel en allumant un feu énorme qui représente « la croix » appelée « Demera » en amharique. Occasion unique pour les Ethiopiens de se réunir dans de grands moments de joie, de chants et de danses.

La légende de Meskel remonte à la découverte de la Vraie Croix par l'impératrice Hélène (Nigist Eleni), mère de l'empereur romain Constantin, au 4ème siècle. Selon la légende, l'impératrice aurait eu une révélation lui indiquant de faire un grand bûcher, appelé Damera, et que la fumée lui montrerait où la croix était enterrée.

Alors, elle a ordonné au peuple de Jérusalem d’aller chercher du bois et d’en faire une énorme pile. Après avoir ajouté de l’encens, le feu a été allumé et la fumée s’est élevé haut dans le ciel avant de retourner à la terre exactement à l’endroit où la Croix avait été enterrée.

Ainsi, la célébration de Meskel commémore cet événement et est marquée par des festivités colorées, des processions, des danses traditionnelles, et la création de grands bûchers en forme de croix. La fête de Meskel est un moment de grande importance pour les chrétiens orthodoxes en Éthiopie, symbolisant la découverte de la Vraie Croix et marquant la fin de la saison des pluies.

Ce « bucher » est préparé la veille par la population et le lendemain la croix est embrasée aux rythmes de chants et danses. Le charbon de bois collecté à partir des restes de l’incendie est ensuite recueilli et utilisé par les fidèles pour dessiner la forme d’une croix sur leur front.

Lors de ce voyage passionnant, vous visiterez Lalibela, Bhardar, Axum et Gondar ou vous assisterez à cette cérémonie.

Comme toutes fêtes religieuses, celles-ci sont célébrées partout dans le pays. Nous restons à votre écoute si vous souhaitez vivre cet évènement dans une autre ville d’Ethiopie. 

A noter que la célébration à Addis Abeba est une des plus grandioses. Votre programme peut être aménagé si vous souhaitez y assister dans la capitale.

Les points forts

  • Etre le témoin des célébrations de la vraie croix à Gondar
  • visiter les sites inscrits à l'Unesco du nord et notamment les églises rupestres de Lalibela
  • Eglise du Tigray
Jour 1 : Addis Abeba

A votre arrivée, rencontre de l’équipe à l'aéroport international Bole d'Addis- Abeba et transfert à l'hôtel pour le check-in.


Après le petit déjeuner, vous visiterez le musée national où se trouve Lucy.

Vous déjeunerez en ville et l’après-midi visiterez la cathédrale de la Trinité et le mausolée de l'empereur Menelik II.

Nuit hôtel

Jour 2 : Vol Addis Abeba - Bhardar

Matin, vol pour Bhardar (horaires communiqués ultérieurement) et route vers la petite ville de Tiss Abay (32 km de piste) pour visiter les impressionnantes chutes du Nil Bleu, connu localement comme Tis Issat « Fumée de feu ».

Balade autour des chutes ou vous pourrez voir le pont portugais datant du 17è siècle et la campagne environnante. La zone autour de la cascade est très fertile et les Amharas qui vivent ici cultivent le blé, le sorgho et le teff (dont l’injera, le pain national, est faite).

L’après-midi, excursion en bateau sur le lac Tana pour visiter les monastères construits entre le 14è et le 19è siècle. En fonction du temps disponible, les plus représentatifs et toujours en service sont : Ura Kidane Mehret et Azwa Maryam et Entos Eyesus.

Nuit Unison hôtel ou Abayminch lodge ou similaire

Jours 3 et 4 - Communauté Awra Amba - Gondar - Meskel

Jour 3 : Après le petit déjeuner, pour Gondar.
Sur le chemin vous visiterez la communauté Awra Amba. Après le déjeuner vous arriverez à Gondar et visiterez les châteaux de l'empereur Fassiladas, sa piscine, le palais de l'impératrice Minitab, la salle de banquet de l'empereur Bakaffa,

Jour 4 : Après le petit déjeuner vous assisterez aux cérémonies sur le fondement de la vraie croix (fête de Meskel) avec une très colorée procession ; cette fête religieuse orthodoxe éthiopienne est toujours pratiquée et le Gouvernement Ethiopien a proposé qu’elle soit inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. 

L’après-midi, visite de l'église de Debre Birhan datant du 17è siècle (Lumière de la Trinité).

Nuits Hôtel Hailé resort ou similaire

À partir de 2.660,00 € / personne

Ce prix comprend

  • Deux vol intérieurs
  • Hébergement en hôtels
***/****chambre double normes locales
  • Pension complète
  • Boissons non alcoolisées (1 eau minérale ou 1 soda par personne aux repas du midi et du soir)
  • Mini bus avec AC, ou véhicule 4x4, chauffeur et carburant
  • Toutes les entrées et visites prévus au programme
  • Tous les transferts
  • Guide accompagnateur francophone durant toute la durée du voyage
  • Guides locaux spécialisés pour les sites du nord

  • Bateaux sur le lac Tana
  • Toutes les taxes gouvernementales

Ce prix ne comprend pas

  • Vols internationaux
  • Visai
  • Assurances annulation/rapatriement (sur option)
  • Service de blanchisserie

  • Boissons alcoolisées

  • Frais pour vidéos et photos

  • Pourboires

Supplément chambre individuelle : 450,00 euros par personne

Détails de votre voyage
Code : 602

Pourquoi voyager avec nous ?

Rapport qualité/prix

Des prix compétitifs tout en vous garantissant un service de qualité

Flexibilité totale

Notre accessibilité, notre diversité d'offres et notre engagement à offrir des expériences adaptées à chaque type de voyageur

Services

Nos chauffeurs prudents, les guides passionnés et sélectionnés pour leur bon niveau de français et le respect des valeurs d’Aisha Tours Ethiopia

Garanties

Nous disposons de toutes les garanties nécessaires pour assurer votre tranquillité d’esprit pour votre voyage : immatriculation Atout France, garanties financières, assurances et assurances voyageurs.

Sans aucun autre intermédiaire

Avec notre présence en France et en Ethiopie, notre atout est de maîtriser votre voyage sans le déléguer à un autre prestataire

Le peuple Bodi

Les Bodi vivent près du fleuve Omo, dans le sud de l’Ethiopie. A l’origine, c’était un peuple de pasteurs mais, la...

Le peuple Mursi

Le peuple Mursi d’Ethiopie est un peuple semi-nomade du sud du pays, vivant à la périphérie ouest du Parc national de Mago,...

Le peuple Nyangatom

Les Nyangatom, ethnie minoritaire (15 000 représentants) du groupe Karimojong, vivent à l’extrême sud-ouest de l’Éthiopie,...

Le peuple Afar

Le mot Afar désigne une population d’un peu plus d’un million de personnes qui forment une même communauté, bien que...

Le peuple Arbore

Le village d’Arboré est l’ultime avant-poste de l’Ethiopie méridionale face à la frontière kenyane. Les...

Le peuple Ari

Le peuple Ari vit au nord du Parc national du Mago, autour de Jinka, et compte 120 000 membres. C’est la tribu qui dispose du plus vaste territoire...

précédent
suivant

Nos articles en relation avec ce circuit

Culture, Histoire, Traditions, Saveurs, Nature ...

Nous vous racontons l’Ethiopie

Timket

Une célébration vibrante en Éthiopie Timket, également connu sous le nom d’Épiphanie éthiopienne, est l’une des fêtes religieuses les plus importantes...